–
12 décembre 2020
SOUPER RÉGIMENTAIRE
- Le souper aura lieu de façon virtuelle via l’application Webex. Nous demandons à ce que vous ayez tous votre caméra d'ouverte. Des échanges auront lieu durant le repas. Il y aura animation par le VPMC.
- Voici le lien pour y participer de façon virtuel: https://teams.microsoft.com/dl/launcher/launcher.html?url=%2F_%23%2Fl%2Fmeetup-join%2F19%3A4e3e48da467e48e78717aa79d9bf88cf%40thread.tacv2%2F1607381989826%3Fcontext%3D%257b%2522Tid%2522%253a%25222deb0cd9-48bb-475b-8304-43b24e011859%2522%252c%2522Oid%2522%253a%2522dffdc7a2-1c9b-4beb-bd60-0a65d098a332%2522%257d%26anon%3Dtrue&type=meetup-join&deeplinkId=53c1bc55-6bda-4b2d-86cc-d1f12bac532d&directDl=true&msLaunch=true&enableMobilePage=true&suppressPrompt=true
Table d’honneur
- Le souper sera présidé par l’hôte, le Capt Nathalie Viel, un Président du comité du mess (PMC) et un Vice-président du comité du mess (VPMC). Le PMC est déterminé par le commandant (officier ou cadet-cadre) et le VPMC est, par tradition l’adjoint du commandant (officier ou cadet-cadre).
Tenue
- Les officiers devront porter la tenue de gala ou uniforme des Forces Canadiennes avec la chemise blanche et le noeud papillon pour les hommes.
Note : Pour les officiers et les cadets-cadres, les rubans seront portés (et non les médailles). De plus, ni le calot ni le name tag ne sera porté pour cette activité.
- Les cadets-cadres de sexe masculin devront porter l’uniforme complet avec chemise blanche et nœud papillon. Dans l’éventualité où il serait impossible pour certains d’entre eux de se procurer une chemise blanche ou un nœud papillon, la chemise bleu de cadet et la cravate seront portés. Les cadets-cadres de sexe féminin devront porter l’uniforme complet avec la chemise bleu de cadet et la cravate. En cette soirée de cérémonie, une coiffure haute est de mise. Cependant, d’autres coiffures que celles autorisées dans le guide des tenues seront acceptées à condition que les cheveux ne touchent pas au collet de la vareuse. Pour ceux qui n'ont pas encore reçu l'uniforme ainsi que ceux dont l'uniforme est rendu trop petit, vous devez porter une chemise, cravate ainsi que pantalon propre pour les garçons et les filles peuvent porter une robe de soirée, ou tout vêtement d'allure soigné. Aucun t-shirt, camisole ou vêtement inadéquat pour une soirée tel que celle-ci.
- La tenue pour tous les instructeurs civils ainsi que les membres du Comité de Répondants sera le pantalon ou la jupe noire ou foncée avec une chemise ou blouse blanche.
- Le service sera fait par les parents ou toute personne dans votre foyer qui ne participe pas au souper. Advenant le cas ou la personne serait seul chez elle, pour vous lever durant le souper vous n'aurez qu'à fermé la caméra le temps d'aller chercher votre repas.
Horaire
- La connexion des cadets sera à 17h00. Le souper débutera à 18h00 et se terminera vers 21h30.
Protocole exigé lors d’un souper régimentaire
Puisque le dîner régimentaire est une réception officielle, le protocole veut que les membres se comportent de la façon qui s’applique dans de telles circonstances.
Il est de mauvais goût de discuter de sujets controversés, d’agir de façon turbulente et bruyante, de proposer spontanément un toast ou de parler après que le Président ait demandé l’attention de tous ou fait un rappel à l’ordre.
Durant le souper, tous doivent demeurer assis à moins d'en avoir reçu la permission du Président.
La posture à table consiste à être assis droit sur sa chaise en évitant de mettre les coudes sur la table. La serviette de table doit être partiellement dépliée et posée sur les genoux. En aucun temps, elle ne doit être utilisée comme bavette ou autre. À la fin du repas, la serviette dépliée doit être posée sur la table. Les ustensiles sont placés dans l’ordre dans lequel ils serviront (donc de l’extérieur vers l’intérieur). Les couteaux sont à droite et les fourchettes à gauche de l’assiette.
La fourchette sera tenu de la main gauche et en aucun cas vous ne pourrez « piquer » un aliment avec celle-ci. Les aliments sont empilés sur le dos de la fourchette, en s’aidant du couteau, et portés à la bouche face en bas.
De plus, :
- On ne joue pas avec la nourriture.
- Si on n’apprécie pas un mets, on en prend au moins quelques bouché
- On ne croise pas les ustensiles
- Pain: rompre avec les mains
- On ne porte jamais un couteau à sa bouche
- Couteau de la main droite au besoin seulement
- Beurre: Avec un couteau propre, on saisie la quantité nécessaire. Ensuite, on utilise seulement « notre » beurre pour tartiner.
- Fourchette: tenir de la main gauche, les dents vers le bas
- Lorsque l’on ne se sert pas des ustensiles, ils doivent être placés dans l’assiette et de façon à ne pas toucher la table
- Une fois notre met complété, on place les ustensiles adéquatement dans notre assiette afin d’indiquer aux serveurs que nous avons terminé (voir image ci-haut).
Tous les échanges doivent se terminer avant la pause. Conséquemment, il faut concentrer les échanges au début du souper. Durant le souper, il est autorisé de demander la parole afin de raconter des anecdotes sur des personnes présentes dans l’assemblée et qui se sont produites durant la ou les dernières années. Ces histoires doivent être de bon goût, non blessantes et devraient pouvoir être comprises par la majorité de l’assemblée. Afin d’intervenir auprès de l’assemblée, les convives doivent se lever et demander l’autorisation de s’adresser à celle-ci au Président.
Par exemple : Monsieur le président, puis-je m’adresser à l’assemblée afin de raconter une anecdote qui s’est produite à l’exercice hivernal?
Il est à noter qu’il est interdit de faire une intervention qui concerne un membre de la table d’honneur. Pendant qu’un convive s’adresse à l’assemblée, il est interdit pour lui de manger quoi que ce soit. Par contre, il a l’autorisation de boire en cas de besoin.
Service de porto
Au retour de la pause, le café et le thé seront offerts. Une fois que le café sera desservi, des carafes de porto (jus de raisin) seront déposées sur les tables. Le Président sera le premier à remplir son verre et déposera la carafe à sa gauche afin que son voisin de table puisse se servir. Conformément à la coutume des Forces canadiennes, la carafe de porto (ou jus de raisin) ne doit jamais être déposée sur la table pendant le service, sauf au moment où le serveur viendra déposer la carafe sur la table et au moment où le service sera complété.
- Personne ne peut porter le verre à ses lèvres avant le premier toast.
- On ne vide pas sa coupe d’un trait, car il y a plus d’un toast.
Le toast à la Reine
Le toast à la Reine est toujours le premier toast à être porté lors de la soirée. Après le service du Porto, le Président réclame le silence, se lève en s’adressant au Vice-Président, et dit «Monsieur/Madame le (la) Vice-président (e), la Reine du Canada». Le Vice-Président se lève et dit: « Ladies and Gentleman the QUEEN OF Canada ». Tous les membres présents se lèvent et tiennent leur verre dans la main droite à la hauteur de la ceinture (au garde à vous). La musique joue alors les sept premières et les sept dernières mesures musicales de "God saves the Queen". Après la musique, tous disent "La Reine, " en levant leur verre, porte leur verre à leurs lèvres afin d’en boire une petite quantité et puis, reprennent place.
Les marches régimentaires
Lorsque les marches régimentaires sont jouées (version courte), les membres concernés doivent se lever et porter le toast lorsque la marche se termine. Il y aura divers toasts et seules les personnes concernées doivent se lever :
Toast des Cadres Instructeurs Cadets : Les officiers CIC se lèvent pour se toast et, après la musique, disent « … ».
Toast pour les instructeurs civils, les parents et les bénévoles : Les instructeurs civils, les parents et les bénévoles se lèvent et disent, après la musique « N’oublions pas le cadet ».
Toast pour le Royale 22è Régiment « Vive la Canadienne »: Les membres du R22eR présent se lèvent et disent « … ».
La parade des chefs
Après les toasts, se tient la parade des chefs. Ce moment est utilisé pour les remercier du service offert au cours de la soirée au sein de leurs sphères d’activités respectives. Pour ce faire, le Régisseur guide le chef serveur, le directeur de la musique et le chef cuisinier vers la table d’honneur pour prendre une consommation avec le dignitaire et le Président.
Allocution
Le Président demande le silence et donne la parole au dignitaire pour débuter les allocutions et par la suite à la Présidente et au Commandant.